Accompagnement aux certifications environnementales

Pour ceux qui le souhaitent, nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de certifications environnementales HVE, VDC afin de les préparer à l’audit initial. Cet accompagnement technique peut se réaliser sous la forme d’une préparation individuelle ou dans le cadre d’un groupe de gestion « collective ». Nous accompagnons aussi nos clients dans la conversion en viticulture biologique.

Les différentes actions

  • Viticulture Durable en Champagne (V.D.C.)
    • Mise en place par le Comité Champagne (CIVC) au cours de la saison 2014
    • Composé de 99 points, elle se structure en 3 étapes :
      – Étape 1 : Le respect de la réglementation
      – Étape 2 : Les exigences de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) qui aborde 3 thématiques (la stratégie phytosanitaire, la gestion de la
      fertilisation et la préservation de la biodiversité).
      – Étape 3 : Les exigences spécifiques à la Champagne qui complètent les domaines du HVE et intègrent des ambitions sur la préservation des terroirs et la mise en valeur des paysages, la gestion responsable des déchets et sous-produits et la réduction de l’empreinte carbone.
  • Haute Valeur Environnementale (H.V.E.)
    • Depuis le décret n° 2011-694 du 20 juin 2011, une certification HVE est possible pour les exploitations.
    • Viti-Concept a rejoint les différents réseaux du Système de Conseil Agricole (Champenois et Picard) afin de pouvoir valider le niveau I, indispensable pour obtenir l’HVE. Cette certification environnementale est parallèle à la viticulture durable champenoise (VDC)
  • Agriculture Biologique (A.B.) 
    • L’Agriculture Biologique un mode de production qui assure le respect de
      l’environnement, de la biodiversité et un niveau de bien-être animal élevé. Elle garantit des produits naturels dépourvus de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Le cahier des charges de l’agriculture biologique est défini par des règlements européens qui imposent un contrôle officiel rigoureux. (Règlement CE n°834/2007 et n°889/2008)
    • En France, l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est l’autorité
      publique qui est chargée de l’application des règlements européens relatifs à l’agriculture biologique. L’INAO confie les contrôles aux organismes certificateurs agréés. Seuls les produits bruts ou transformés issus de l’agriculture biologique peuvent afficher le logo bio européen et la marque AB.
    • VITI-CONCEPT depuis plus de 30 ans a acquis un savoir-faire en viticulture
      biologique en Champagne ce qui lui permet à l’heure actuelle de conseiller un grand nombre d’exploitations “bio” champenoise.
Besoin d'aide ?